Etiquetage des pneus poids lourds : suivez le guide ! 

Choisir les meilleurs pneus pour ton activité n’est pas toujours une mince affaire. Depuis 2012, la commission européenne a mis en place un outil de classification des pneus qui permet de mesurer et de comparer la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore des pneumatiques. À partir du mois de Mai 2021, le système actuel d’étiquetage des pneus évoluera et fournira plus d’informations. 

 

Tu veux comprendre cette nouvelle règlementation ? BFGoodrich t’aide à y voir plus clair :

Déchiffre l’étiquette européenne des pneus

Ce qui change dès l’évolution du 1er Mai 2021 :

1.     Concernant les informations mentionnées sur l’étiquette, la première évolution concerne les échelles de résistance au roulement et caractéristiques de freinage sur revêtement mouillé. Les classes F et G disparaissent pour être intégrées à la classe E, la moins performante.

 

2.     L’échelle de mesure du bruit sera représentée par des lettres de A à C. La valeur en décibel est toujours mentionnée.

 

3.     Le logo 3PMSF apparaît, à condition que le pneu puisse en bénéficier. Ce logo caractérise les pneus hiver spécialement conçus pour garantir une adhérence suffisante pour circulation en conditions hivernales et atteste de leurs performances.

 

4.     Les informations d'étiquetage lors de l’acte d’achat seront complétées par la création d’une base de données publique (EPREL), qui fournit davantage d’informations techniques. 

 

Bien lire l’étiquette : 

labelling label bfg camion

1 & 2 : les indicateurs de résistance au roulement et de freinage sur sol mouillé sont représentés sur une échelle de A à E.

 

3: Le niveau sonore extérieur est évalué en décibel et classé en trois échelles (A,B,C). 

 

4 : Le logo “3PMSF” est placé à côté de l’indicateur de bruit lorsque les pneus sont éligibles. Il atteste des performances d’adhérence du pneu dans des circulations de circulation hivernales.  

 

5 : Un QR code associé à une base de données européenne (EPREL) fournit toutes les informations relatives à l’étiquetage ainsi qu’une fiche d’information détaillée qui reprend des informations techniques supplémentaires sur le pneu comme son indice de charge et son indice de vitesse, en monte simple et en monte jumelée le cas échéant. Vous retrouverez également cette fiche d’information sur les pages produits de nos pneumatiques poids lourds sur ce site.  

 

6 : Nom du fabricant et dimensions du pneu.

Où consulter l’étiquette européenne d'un pneu ? 

Les informations de l’étiquette européenne seront accessibles sur les pages produits de nos pneus poids lourds sur ce site.

 

Pourquoi prendre en compte l’étiquetage européen ?

Le système de classification européen des pneus permet de bénéficier d’informations transparentes sur trois échelles de performances. Tu as ainsi la possibilité de comparer les performances de résistance au roulement, d’adhérence sur sol mouillé et de niveau sonore émis d’un pneu à un autre. Selon les spécificités de ton activité, les différentes échelles de classement de l’étiquette n’auront pas la même importance. Par exemple, pour un usage majoritairement urbain, les deux indicateurs les plus significatifs pourraient être ceux de l’adhérence sur sol mouillé ainsi que du bruit de roulement. À contrario, si tu utilises tes poids lourds pour du transport longue distance, le classement de résistance au roulement afin de faire des économies de carburant pourrait être un critère de choix prioritaire. Si tu dois régulièrement rouler sur des routes enneigées ou glissantes, des pneus certifiés 3PMSF seront tout indiqués pour plus de motricité et sécurité. 

 

À ne pas oublier, en dehors des pneus, une conduite écologique peut sensiblement réduire la consommation de carburant. Vérifier également régulièrement la pression de gonflage pour une adhérence et une efficacité énergétique optimale. Veillez à garder des distances de sécurité suffisante. 

 

Notre conseil : définis au mieux tes besoins pour faire le meilleur choix

L’étiquetage européen fournit des données de performance importantes, mais ce ne sont pas les seules à prendre en compte. Pour faire le meilleur choix de pneumatiques, nous vous recommandons au préalable de bien définir vos besoins. En fonction de la nature des routes, des conditions climatiques et de l’utilisation spécifique que vous allez faire de vos pneumatiques (ex : usage régional, longue distance, etc...), certains de nos pneus seront des choix plus avisés que d’autres. 

 

De plus, l’étiquetage européen ne prend pas en compte des critères de performances majeurs, qui pourrait être déterminants dans votre choix. Par exemple, la longévité kilométrique, la capacité à être réchappé ou recreusé ou encore l’adhérence transversale ne sont pas pris en compte par cette règlementation. 

 

Pour définir au mieux tes critères de sélection selon ton activité et t’orienter vers le choix le plus avisé, nous te recommandons d’entrer en contact avec ton conseiller pneumatique.  

 

En savoir plus sur l’étiquetage des pneus sur la page dédiée de la Commission Européenne.

 

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